Groupe E, numéro un de la distribution d'électricité en Suisse Romande, souhaitait revoir le concept architectural de ses points de vente électroménager. Les points de vente Groupe E ont pour vocation d'être le point de contacts B2C et la vitrine de Groupe E. Il devra permettre de mettre en scène les produits électroménagers, conseiller et accompagner le client avec un service de qualité et de proximité. Il servira aussi de point d’orientation vers les autres offres du groupe (domotique, télécommunication, énergie solaire, etc.)
Notre mission était de créer un concept de point de vente accueillant principalement la gamme électroménager mais permettant la découverte d’une offre Service & Conseil en magasin. L'objectif était de conseiller et de qualifier le client, et de lui faire vivre une expérience unique basée sur des conseils personnalisés. Pour cela, nous avons dû créer des unités mettant en avant la sélection des meilleurs produits, et matérialiser les prestations vendues en rendant tangibles les produits énergie.
Nous avons développé un point de vente pratique, exprimant les valeurs de qualité et de proximité de Groupe E. Pour cela, l'équipe d'architectes a travaillé sur la segmentation de l'offre électroménager via un plan de zoning, et créé une zone centrale de cross-selling destinée à présenter les autres produits du groupe de manière didactique et interactive. En effet, les clients sont invités à découvrir cette offre en fonction de leurs besoins sur un écran tactile. La communication en point de vente et l’intégration de nouvelles technologies ont été des éléments clés du concept.
Après ce premier site pilote, ouvert en Novembre 2014 au centre-ville de Payerne, Groupe E Plus a procéder à la mise au concept de 10 autres points de vente en Suisse.
Les premiers avis des clients sont trés positifs: un magasin plus lumineux, plus aéré, un espace conseil très agréable et ludique.